Association Connaissance du Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 c'est quoi l'ikebana?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
akochan
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
akochan


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptySam 12 Nov - 20:46

Puisque personne n'a encore posté sur ce sujet, je me décide enfin à le faire bien que n'y connaissant rien du tout.

L'ikebana est un arrangement de fleurs que l'on pique sur la mini table de fakir playmobil mais à la place du petit bonhomme que l'on enfonce dessus ce sont des fleurs que l'on y pique.

J'ai essayé et c'est superbe et une fois les fleurs fannées, on peut se servir de la plaque comme presse facture. C'est vraiment idéal.

Bon tout ça pour dire que Yume, par exemple grand expert en Ikebana pourrait peut-être compléter mes explications.... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Bushi
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
Bushi


Nombre de messages : 790
Localisation : Geffen
Date d'inscription : 22/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyDim 13 Nov - 22:36

akochan a écrit:
Bon tout ça pour dire que Yume, par exemple grand expert en Ikebana pourrait peut-être compléter mes explications.... :flower:


Oui, Yume, HELP, vient rectifier le tir avant que tous les pratiquants d'ikebana ne viennent lapider notre président :affraid:


(euuh ,là j'avais besoin d'un smiley gore, mais bon on fait avec ce qu'on a)
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Shogun
Shogun
Yume


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyDim 13 Nov - 23:37

Bushi a écrit:

Oui, Yume, HELP, vient rectifier le tir avant que tous les pratiquants d'ikebana ne viennent lapider notre président :affraid:

gomen Rien à craindre !! Tu peux dormir tranquille Bushi Zzz

Les participantes à l'ikebana ne sont pas du genre à surfer sur le net !!! Elles sont encore avec la machine à calculer de Pascal !! Laughing





.....

:confused:
...
Embarassed Désolé Mesdames c't'une jôke !!! Embarassed
on sait jamais....
Revenir en haut Aller en bas
http://fandasie.over-blog.com
akochan
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
akochan


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyDim 13 Nov - 23:54

oui allez tous avec moi YUME YUME YUME On te veut ici
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
akochan
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
akochan


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyDim 13 Nov - 23:56

Bon ben alors on peut raconter n'importe quoi su l'ikebaba si personne participant a ce cours ne surfe sur le net. Laughing

lol!
Revenir en haut Aller en bas
akochan
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
akochan


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyLun 14 Nov - 0:01

moi j'ai une idée d'arrangement floral.
Tout d'abord une mini planche de fakir playmobil
une tige de chanvre
une tige de pavot
un playmobil fakir
un playmobil chimiste
et hop on a une surperbe composition pour détendre l'atmosphère

drunken

Elle est pas belle ma composition
geek
Revenir en haut Aller en bas
Bushi
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
Bushi


Nombre de messages : 790
Localisation : Geffen
Date d'inscription : 22/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyLun 14 Nov - 0:35

Yume a écrit:
gomen Rien à craindre !! Tu peux dormir tranquille Bushi Zzz

Les participantes à l'ikebana ne sont pas du genre à surfer sur le net !!! Elles sont encore avec la machine à calculer de Pascal !! Laughing

XDDDDDDDDDD, j'y avais pensé, mais je ne l'avais pas dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
akochan
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
akochan


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyLun 30 Jan - 0:29

Bon moi j'ai participé au stage d'Ikebana avec keiko et j'ai été enchanté.

C'était vraiment extra et nous pouvons remercier Liliane pour l'organisation.
J'ai fait deux superbes bouquets dont je suis très content même si je suis encore très loin d'être un pro.
yatta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyLun 30 Jan - 13:04

Citation :
moi j'ai une idée d'arrangement floral.
Tout d'abord une mini planche de fakir playmobil
une tige de chanvre
une tige de pavot
un playmobil fakir
un playmobil chimiste
et hop on a une surperbe composition pour détendre l'atmosphère

et ajoute un peu de champignon magique .

javascript:emoticonp('Laughing')
Laughing

tu pourrais exposer ton installation à la FRAC , aux cordeliers !!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Shogun
Shogun
isa


Nombre de messages : 996
Localisation : reims
Date d'inscription : 27/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyDim 2 Avr - 23:47

Sad Y a-t'il quelqu'un pour sauver l'ikebana des griffes de ces sauvages????
Shocked Y sont fous ces asiaphiles!
Revenir en haut Aller en bas
Yume
Shogun
Shogun
Yume


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyMar 4 Avr - 19:00

J'ai bien peur que non ! Sad


@};-
Revenir en haut Aller en bas
http://fandasie.over-blog.com
yoyak51
Chibi
Chibi
yoyak51


Nombre de messages : 35
Age : 60
Date d'inscription : 01/10/2006

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyDim 1 Oct - 18:02

"Sur la droite du vase à l'élan rectiligne de la quenouille,
se mariaient les courbes pures des feuilles d'iris ;
Une fleur était épanouie ;
les deux autres, des boutons en train de s'ouvrir.
L'ensemble emplit l'espace de la minuscule alcôve"

Rikyû (maître du thé)




Le mot Ikebana (生花) ou Ka-dô (la voie des fleurs - 華道) vient du japonais hikeru, faire vivre, et de hana, fleur. Ce terme peut être traduit en français par Arrangement Floral.

L'Ikebana, est un art dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique précise, héritée du rituel bouddhiste visant, au delà de la recherche d’un certain esthétisme, à la concentration, dans le but de s'unir à ce que les Japonais appellent «le cœur des fleurs». Cet art se distingue nettement des compositions florales occidentales par sa symbolique, et s’attache à la perfection des lignes, à l’harmonie des couleurs, à l’espace et à la forme.

Cet art, d'origine chinoise, est apparu au Japon en même temps que le bouddhisme vers l'an 600.

Deux styles se distinguent :
- Moribana : pour lequel on utilise des vases plats et un pique-fleurs (Kensan)

c'est quoi l'ikebana? 589846531_small

- Nageire (littéralement jeté ou lancé) : pour lequel on utilise des vases en hauteur et sans kensan

c'est quoi l'ikebana? 589847765_small

L’Ikebana peut enrichir votre vie d’une façon imprévue. Vous êtes pris par sa simplicité et son harmonie. En le pratiquant avec des fleurs fraîches, des branches et d’autres matériaux vous vivez la nature d´une façon nouvelle. Cet art vous donne de la satisfaction, du calme et de la joie, tout en laissant libre cours à votre expression créative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyDim 1 Oct - 23:42

Sympathique et intéressante présentation, ça fait plus sérieux que celle du bureau Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyak51
Chibi
Chibi
yoyak51


Nombre de messages : 35
Age : 60
Date d'inscription : 01/10/2006

c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? EmptyLun 2 Oct - 22:31

c'est quoi l'ikebana? 590941369_small

Un bouquet d'Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées ; l'harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l'écorce pour arriver au cœur... Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l'intermédiaire des végétaux utilisés.

Que l'on fasse son premier ou son centième bouquet, l'émotion est la même. Car chaque branche, chaque fleur est unique.

"Dans la grise et tremblante lumière
d'une aube de printemps, n'avez-vous jamais senti,
en entendant murmurer les oiseaux dans les arbres,
avec une cadence mystérieuse, que ce ne pouvait être
que des fleurs qu'ils parlaient entre eux."

Le livre du thé de O. Kakuzo

Dans ce dialogue, à force de persévérance, ce sont les fleurs et les végétaux qui finissent par nous guider, et c'est grâce à la régularité de la pratique que l'on peut s'initier et entrer peu à peu dans la profondeur et la sensibilité de cet art.

L'ikebana est plus qu'un art floral, il s'agit de marier les fleurs entre elles dans le respect et la connaissance de la nature.

Le bouleversement artistique des années 50 incite les écoles japonaises à explorer de nouvelles techniques d'expression, à élaborer une forme d'ikebana où la créativité de l'artiste peut s'exprimer librement.

"En connexion constante avec la nature, nous la rendant familière mais toujours imprévue, cette pratique, que l'on nomme Ikebana, nous amène à une connaissance de plus en plus profonde. N'est-ce pas cela, le Kado (Ka : fleurs, Do : voie) ?"
Extrait de l'article de Marette Renaudin paru dans Esprit Bonsaï
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi l'ikebana? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi l'ikebana?   c'est quoi l'ikebana? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi l'ikebana?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tunnel sous la ... sous le ... enfin le tunnel quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: Ikebana :: Ikebana-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser