Association Connaissance du Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 TOKUSATSU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spielvan

Spielvan


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/10/2008

TOKUSATSU Empty
MessageSujet: TOKUSATSU   TOKUSATSU EmptyVen 13 Fév - 16:47

Je pense que le forum "Drama" est l'endroit le plus approprié pour parler des séries Tokusatsu, genre que j'affectionne tout particulièrement !!! Very Happy


1) Toku quoi ?!?

Tokusatsu est un terme japonais, contraction de tokushu satsuei, qui signifie littéralement « effets spéciaux. » (si Akiko Sensei passe par là, elle pourra confirmer... ou pas). Le Tokusatsu est un genre à part au sein des productions nipponnes : Héritier des films de monstres (kaijû / ex : Godzilla), il désigne les films et dramas de « Live Action » marqués par l’utilisation d’effets spéciaux kitsch et/ou sophistiqués et mettant en scène des super héros/comédiens en costumes, pratiquant les arts martiaux dans des décors de "carton pâte".

2) Tokusatsu : 1 genre mais plusieurs "familles"

Le genre Tokusatsu se divise en plusieurs sous-catégories, dont voici les plus connues :

- Les Kyodai Hero : Justiciers capables de se métamorphoser et de décupler leur taille.
Exs : Les différentes séries "Ultraman" ou encore "Spectreman".
TOKUSATSU Ultraman5


- Les Henshin Hero : Ce terme regroupe toutes les séries où le(s) héros se transforme(nt) pour se battre et qui ne font pas partie des Sentai, Rider, Kyodai ou Metal Hero.
Exs : "Changerion", "Garo".
TOKUSATSU Garo01


- Les Metal Hero Very Happy : Héros solitaires (parfois accompagnés d’une « assistante ») aux armures métalliques étincellantes et à l’arsenal high-tech. Ils revêtissent leurs armures après avoir exécuté une petite chorégraphie.
Exs : Les Space Sheriffs ("X-OR" / "Sharivan" / "Sheider"), "Jaspion", "Spielvan".
TOKUSATSU Spielvan1lh5


- Les Kamen Rider : Séries dont le héro est un humanoïde à tête d'insecte, pilote de moto rebelle et torturé, qui file sur la route.
Il existe une vingtaine de séries de Rider depuis 1971.
TOKUSATSU Blackkr29belz7


- Les Sentai : Escadrons de 5 justiciers aux costumes de couleurs qui combattent le mal en se métamorphosant, à l’aide d'un vaste attirail d’armes, véhicules, nefs et robots transformables hébergés dans une base.
En 1975, en lançant la première série Sentai, Tôei initiait sans le savoir la plus longue saga de super héros TV de tous les temps : 33 saisons ! Et oui, chaque année une nouvelle série Sentai est diffusé au Japon. Attention, les saisons Sentai sont sans rapports entre elles : Il n’y a pas de continuité scénaristique entre les séries ou entre leurs ennemis (sauf rares exceptions).
Exs : Bioman, Flashman, Maskman, Liveman, Fiveman, Jetman.
TOKUSATSU Bioman1os2


- Les Onna Senshi : Jeunes héroïnes qui sauvent la planète à grands renforts de mini jupes et de pouvoirs magiques.
Ex : Pretty Guardian Sailor moon.
TOKUSATSU Sailorlive1


3) Le Toku à l'export

Depuis plus de cinquante ans le Tokusatsu, une des formes les plus populaires de divertissement Japonais, fascine petits et grands mais a malheureusement du mal à s’exporter en dehors de l’Asie.
En France, nous pouvons nous considérer comme favorisés, puisque dans les années 80, un bon nombre de série Tokusatsu ont été diffusées sur nos écrans, en voici la liste exhaustive :
- Bioman
- Flashman
- Bioman 2 : Maskman
- Bioman 3 : Liveman
- Turbo Rangers
- Fiveman
- Jetman
- X-OR
- Sharivan
- Capitaine Sheider
- Jaspion
- Spielvan
- Metalder
- Jiban
- Winspector
- Giraya
- Spectreman
- Ultraman 80
- San Ku Kai

La fin de la diffusion en France (et dans le monde ) du Tokusatsu s'explique en partie par l’arrivé de Saban et ses Power Rangers.
Lors d’un voyage au Japon, Haim Saban tomba par hasard sur une rediffusion de goranger, c’est la que lui est venu une idée qui porte préjudice au genre depuis 15 ans : Les Power Rangers !
Le concept est simple : Acheter les droits des Sentai, les bloquer pour les pays occidentaux puis remanier entièrement les séries en réécrivant les scénarios, en remplaçant les acteurs Japonais par des acteurs US, en changeant tous les noms, musiques, etc... C’est ainsi que chaque année depuis 1993 chaque Sentai est passé au hachoir.
En 2002, Disney rachète le concept des Power Rangers à Saban mais continue le massacre de plus belle.

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.da5.biz
Bunny

Bunny


Nombre de messages : 18
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 19/03/2007

TOKUSATSU Empty
MessageSujet: Re: TOKUSATSU   TOKUSATSU EmptyVen 13 Mar - 15:54

Bientôt, le coffret de Bioman sort en VOSTF, j'ai hâte, car c'est une série que j'adorais vraiment beaucoup étant petite.


Pour Sailor Moon Live, j'ai vraiment adoré la série.
L'histoire diffère de l'animé et du manga, mais reste dans l'idée quand même. Les effets spéciaux, et les comédiennes qui jouent les sailor sont de plus extras.
Quant à l'acteur Jyoji Shibue qui joue Mamoru (alias Bourdu en VF / l'homme masqué), vraiment mignon, il faut bien le dire love

Il est vrai qu'aux premiers abords, ça pourrait paraître cul-cul, mais pourtant pas du tout. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.da5.biz
Takezo
Yamabushi
Yamabushi
Takezo


Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 14/11/2007

TOKUSATSU Empty
MessageSujet: Re: TOKUSATSU   TOKUSATSU EmptyDim 15 Mar - 14:43

Je confirme qu'au première abord, ça parait cul-cul... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Spielvan

Spielvan


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/10/2008

TOKUSATSU Empty
MessageSujet: Re: TOKUSATSU   TOKUSATSU EmptyMar 17 Mar - 15:18

Bunny a écrit:

Quant à l'acteur Jyoji Shibue qui joue Mamoru (alias Bourdu en VF / l'homme masqué), vraiment mignon, il faut bien le dire love

GRRRRRRRRRRR !!!!! Mad

Takezo-kun a écrit:
Je confirme qu'au première abord, ça parait cul-cul...

Au départ, l'idée de matter du Sailor Moon en live ne m'enchantait guère et moi aussi je m'imaginais un truc cucul la praline, mais dès le 1er épisode j'ai accroché Embarassed.
Honnetement, les effets spéciaux y sont pour beaucoup : Ces derniers sont vraiment superbes !

Pour le plaisir, je vous mets le générique de début Smile :




@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.da5.biz
Contenu sponsorisé





TOKUSATSU Empty
MessageSujet: Re: TOKUSATSU   TOKUSATSU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOKUSATSU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiderman version Tokusatsu ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: DRAMA :: DRAMA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser